Déroulement d’une journée

ACCUEIL DES ENFANTS

Des jeux sont installés, invitant les enfants à jouer. Les parents peuvent accompagner leur enfant dans la pièce de vie.

BONJOUR

Les enfants et les professionnels se rassemblent pour se dire « Bonjour » et se poser un peu après les jeux d’arrivée.

ACTIVITÉ DIRIGÉE

Des activités sont proposées aux enfants. Les enfants qui ne souhaitent pas participer ne sont pas forcés. Les activités permettent aux enfants de faire des découvertes motrices, manuelles… Elles sont adaptées au développement des enfants.

LES JEUX LIBRES

Différents espaces de jeux sont proposés dans la pièce de vie. Les professionnels assurent par leur présence la sécurité physique et affective des enfants. Ces derniers ont la liberté de passer d’un espace de jeu à un autre selon leur envie.

LE REPAS ET LE GOÛTER

Les repas sont préparés sur place par les professionnels. La cuisson se fait grâce à un cuit vapeur limitant la perte de vitamines. Les enfants ne sont pas forcés de manger, les professionnels les invitent à goûter.

LA SIESTE

Les enfants sont couchés quand ils en expriment le besoin. Leur temps de sommeil est respecté et les professionnels ne les réveillent pas même si ils devraient « théoriquement » manger.

DÉPART DES ENFANTS

Les parents ont la possibilité de rentrer dans la pièce de vie pour récupérer leur enfant. Les professionnels prennent le temps d’échanger avec les parents sur le déroulement de la journée de leur enfant.